Le programme de concession des principales plateformes aéroportuaires du Nigeria avait été suspendu avec le changement de régime. Il sera bientôt relancé selon les nouvelles autorités.
Le Nigeria s'apprête à relancer son plan de mise en concession des principaux aéroports des locaux, a révélé le ministre de l’Aviation et du Développement aérospatial, Festus Keyamo. Le programme touchera les 5 plateformes internationales, notamment Nnamdi Azikiwe d’Abuja, Murtala Muhammed de Lagos, Akanu Ibiam d’Enugu, ainsi que celles de Port Harcourt et de Kano.
Les détails de cette feuille de route qui sera opérée avec l’assistance technique de l’IATA sont inconnus. Elle semble toutefois être en rupture avec le processus lancé sous l’ancien régime du président Buhari. Le précédent plan de concession en était en effet à la phase d’adjudication à divers consortiums, mais il a été suspendu.
L’initiative vise notamment un désinvestissement de l’État au profit d’opérateurs privés, pour améliorer les infrastructures qui malgré les apports financiers publics, montrent toujours des limites en termes de capacités. L’explosion du trafic domestique stimulé entre autres par l’émergence d’une classe moyenne met à rude épreuve la qualité des services sur ces plateformes.
Dans son classement de 2022, l’organisme de consultation Skytrax n’a ainsi classé les aéroports de Lagos et d'Abuja, qui figurent parmi les plus importants d’Afrique en termes de trafic, dans le Top 10 en termes de qualité des services.