L’Ouganda prévoit un chemin de fer reliant Tororo au lac Victoria pour 600 millions $

Publié le 15/10/2024

Pays enclavé, l’Ouganda s’efforce de renforcer ses liaisons logistiques avec les ports de Mombasa au Kenya et de Dar es Salam en Tanzanie, par lesquels transite l’essentiel de ses échanges commerciaux avec le reste du monde.

L’Ouganda prévoit de construire une ligne ferroviaire reliant la ville de Tororo (Est) à un port qui sera installé à Busia, un district situé sur la rive du lac Victoria dans l’extrême sud-est du pays, pour améliorer les connexions logistiques menant jusqu’au port tanzanien de Dar es Salam, a rapporté Bloomberg ce mardi 15 octobre, citant le coordinateur du projet national du réseau ferroviaire à écartement standard, Perez Wamburu.

« Les études de faisabilité de la ligne ferroviaire de 60 km reliant Tororo au port proposé dans le district voisin de Busia sont terminées », a déclaré M. Wamburu, indiquant que le coût de ce projet est estimé à 600 millions de dollars.

Selon lui, la future ligne sera rattachée à une voie ferrée de 2,95 milliards de dollars qui reliera la capitale ougandaise Kampala à la ville de Malaba, à la frontière avec le Kenya. A terme, elle permettra le transport de marchandises entre le nouveau port de Busia et celui de Mwanza, un port tanzanien situé sur l’autre rive du lac Victoria et relié par une ligne de chemin de fer au port de Dar es Salam sur l’océan Indien.  

Lire aussi:

14/10/2024 - Ouganda : accord avec le turc Yapi Merkezi pour un projet ferroviaire de 3 milliards $

12/02/2024 - Le Kenya et l’Ouganda ont signé un accord commercial pour le projet de chemin de fer Naivasha à Malaba

05/12/2022 - Ouganda : la BAD approuve un financement de 301 millions $ pour rénover le chemin de fer Kampala-Malaba

26/04/2021 - Le Kenya réhabilite un chemin de fer vers la frontière ougandaise

26/10/2020 - L’Ouganda réhabilite les 375 km du chemin de fer Tororo – Gulu financé par l’UE