Pour le gouvernement de RDC, la perte des agréments de Congo Airways n’est pas une option envisageable. Alors que le moratoire donné à la compagnie s’égrène, les autorités effectuent les démarches pour la conformer aux standards internationaux.
Congo Airways pourrait être dotée de 3 avions d’ici fin décembre, a annoncé le ministre du Portefeuille de République démocratique du Congo, Jean-Lucien Bussa. Conformément au plan du ministère, un premier aéronef devrait être loué entre 6 et le 7 novembre, suivi de la location de 2 moteurs chez Air France pour remettre en service un Airbus immobilisé. Avant fin décembre, la compagnie publique acquerra un Airbus A319 via la CNSS.
« Le Directeur général intérimaire de Congo Airways et une équipe d'experts se rendront cette semaine à Paris pour rencontrer les dirigeants d'Air France afin de louer 2 moteurs. Si l'accord est conclu, nous disposerons de 2 avions en novembre. La perspective avant décembre est que nous ayons 3 avions, et que la flotte se renforce encore en 2025 » a-t-il expliqué lundi à la presse.
Ces démarches sont annoncées quelques jours après la nomination de Norbert Sengamali Lukukwa au poste de DG par intérim de Congo Airways. La compagnie fait face à d’importants challenges, dont le plus urgent est de sauvegarder son agrément IATA et son Certificat de transporteur aérien (CTA). Des autorisations que ses défauts de flotte remettent en cause, ses 2 avions étant actuellement cloués au sol pour problèmes techniques.
La relance du transporteur constitue l’une des priorités du gouvernement, étant donné son rôle clé dans les déplacements depuis et vers l’intérieur du pays. L’implication de l’Etat dans le processus vise aussi à réduire la domination des compagnies étrangères sur le marché local de la desserte aérienne, et à rendre le secteur plus concurrentiel.
Avant l’éruption de la Covid-19 qui l’a davantage fragilisée alors qu’elle était déjà confrontée à des problèmes de trésorerie, Congo Airways transportait près de 400 000 passagers par an, selon les statistiques de 2018.