La fourniture d’Internet par fibre optique pour les entreprises et les domiciles a été introduite en Algérie en 2018. En novembre 2023, le service a franchi la barre du million d’abonnés.
Le ministère algérien de la Poste et des Télécommunications a annoncé la semaine dernière que le nombre de foyers connectés à la fibre optique à domicile (FTTH) a atteint 1,5 million. Cela représente une croissance de 2730 % par rapport aux 53 000 d’abonnés FTTH recensés en novembre 2020.
Cette croissance a été facilitée par le programme de généralisation de la FTTH que mène le gouvernement algérien de concert avec l’opérateur historique Algérie Télécom. Des investissements ont été consentis notamment dans la modernisation du réseau d’accès en cuivre existant et dans la conversion progressive des abonnés du réseau en cuivre ancien xDSL vers la technologie FTTH, ainsi que dans l'extension du réseau. Par exemple, Algérie Télécom a lancé des offres promotionnelles pour les clients souhaitant bénéficier de débits élevés allant jusqu’à 1 gigabit par seconde sur demande.
«?Sur le plan technique, la FTTH possède des caractéristiques uniques en matière de qualité, améliorant l’expérience de l’utilisateur et répondant à ses besoins. En utilisant la fibre optique sur tout le trajet, depuis le nœud de raccordement optique jusqu’aux abonnés, elle permet un accès à l’Internet à très haut débit. En outre, cette technologie offre une réactivité rapide tout en évitant les interférences électromagnétiques?», a expliqué le ministère dans un communiqué.
Le gouvernement algérien poursuit sa stratégie de généralisation de la fibre optique malgré la forte pénétration de l’Internet mobile. Selon les données de l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE), l’Algérie comptait 48,85 millions d’abonnés Internet mobile au 31 mars 2024 pour une population estimée à 45,6 millions par la Banque mondiale. De plus, 44,26 millions des abonnés Internet mobiles utilisent la 4G.
La FTTH devrait faciliter aux populations l’adoption de nouveaux services gourmands en bande passante comme la vidéo sur demande, l’Internet des objets (IoT), le télétravail et la télévision sur IP (IPTV). Groupe Télécom Algérie, maison mère d’Algérie Télécom, a anticipé cette demande et prévoit de diversifier ses activités vers ces segments dans le cadre de sa stratégie 2024-2028. A terme, l’entreprise publique cible «?le tout en tant que service (XaaS)?».
Malgré cette croissance, le nombre de ménages connectés à Internet à domicile, toutes technologies confondues, s’élève à 5,8 millions alors que 7,4 millions de ménages ont été recensés dans le pays au 31 mars. L’adoption de la FTTH en Algérie est encore faible. Elle concerne 20,3 % de l’ensemble des ménages. De plus, seulement 25,6 % des ménages connectés à Internet le sont par la fibre.
Il faut rappeler que de la FTTH pourrait être ralentie par plusieurs défis comme le coût du service. Selon l’Indice de développement des TIC 2024 de l’Union internationale des télécommunications (UIT), le prix du gigabit d’Internet fixe en Algérie représente 3,9 % du revenu national brut (RNB) par habitant alors que ce chiffre est censé être en dessous de 2 % pour que le service soit considéré comme abordable. L’Internet fixe coûte plus cher que l’Internet mobile, dont le prix du gigabit représente 2,4 % du RNB par habitant.
Isaac K. Kassouwi
Lire aussi:
15/05/2024 — Algérie : le nombre d’abonnés Internet a augmenté de 26,1 % en trois ans