Dopé par l’envolée des prix des engrais, consécutive à la perturbation des chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale, depuis le début de la guerre en Ukraine, le géant marocain des phosphates OCP a réalisé des résultats record durant l’année écoulée.
L’Office chérifien des phosphates (OCP) a annoncé, mardi 28 mars, un bénéfice net de 28,2 milliards de dirhams marocains (2,76 milliards de dollars) en 2022, en hausse de 73% par rapport à 2021.
Selon une communication financière présentée par le top management de cet acteur majeur du maché mondial des engrais, le chiffre d’affaires du groupe a enregistré une croissance de 36% durant l’année écoulée pour s’établir à 114,6 milliards de dirhams.
Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBIDTA) a, quant à lui, augmenté de 38% en 2022, pour atteindre 50 milliards de dirhams.
Ces résultats financiers exceptionnels ont été réalisés dans un contexte de forte hausse des prix des engrais, consécutive à la guerre en Ukraine.
« Le marché mondial des phosphates a été marqué par les perturbations des chaînes d'approvisionnement liées au conflit russo-ukrainien, la réduction des exportations chinoises et la hausse des prix des intrants, des facteurs ayant poussé les prix des engrais à des niveaux record », a expliqué la direction du groupe OCP, lors de la communication financière.
« Les prix ont connu une baisse progressive à partir du troisième trimestre, impactés par une destruction de la demande et des conditions météorologiques défavorables dans des marchés clés comme le Brésil, l’Europe et les Etats-Unis. Grâce à son agilité commerciale et sa flexibilité industrielle, le groupe OCP a fait preuve d’une grande résilience et a continué à servir une clientèle géographiquement diversifiée et des marchés à forte demande comme l'Amérique du Sud, l'Afrique et l’Asie », a-t-elle ajouté.
Lire aussi:
24/03/2023 - Le Maroc expédiera 40?000 tonnes d’engrais phosphatés vers le Bangladesh