Le potentiel aurifère de la Côte d’Ivoire est estimé à 600 tonnes d’or par les autorités. Pour soutenir la croissance de la production d’or, qui a atteint 51 tonnes en 2023, le pays compte sur de nouvelles découvertes de gisements exploitables.
Lors du Conseil des ministres du mercredi 16 octobre, le gouvernement ivoirien a publié quatre décrets portant chacun attribution d’un permis de recherche minière, trois pour l’or et un pour le lithium.
Les permis de recherche d’or obtenus par Smart Mineral Explorer SARL et Africa New Geological Technologies Côte d’Ivoire SARL couvrent les départements de M’Bengué et de Ouangolodougou pour le premier cité, et les départements d’Odienné et de Gbéléban pour le second. Occidental Gold SARL obtient aussi un permis pour l’or dans le département de Tengréla, alors que la société Global Energy & Minerals SARL s’est vue attribuer un permis de recherche pour le lithium dans les départements de Sakassou, de Tiebissou et de Bouaké.
Ces dernières années, la production ivoirienne d’or a connu une forte croissance, passant de 38,5 tonnes en 2020 à 51 tonnes l’année dernière. L’octroi de permis de recherche peut favoriser de nouveaux investissements dans l’exploration, aboutissant à des découvertes susceptibles de soutenir cette croissance de la production.
En ce qui concerne le lithium, le gouvernement a octroyé plusieurs permis de recherche ces deux dernières années, notamment un permis à Khaleesi Resources SARL, filiale de la compagnie australienne Atlantic Lithium. Cette dernière pilote actuellement le développement de la première mine de lithium du Ghana, Ewoyaa.
Une importante découverte de ressources de lithium dans le pays pourrait également propulser la Côte d’Ivoire parmi les futurs producteurs du métal en Afrique de l’Ouest, derrière le Mali et le Ghana. Pour le moment, le projet le plus avancé est celui d’Atex appartenant à Firering Strategic Minerals.
En attendant cette potentielle découverte de lithium, rappelons que le secteur minier ivoirien est dominé par l’exploitation de l’or, avec le métal jaune représentant 13,7 % des exportations totales du pays en 2023 (BCEAO). La Côte d’Ivoire fait aussi partie des 10 premiers producteurs mondiaux de manganèse.
Emiliano Tossou
Lire aussi: