En 2023, l’Arabie saoudite a créé une société dédiée aux investissements dans le secteur minier à l’échelle mondiale, notamment pour des métaux critiques comme le cuivre et le lithium. En Afrique, le royaume a déjà signé un accord de coopération minière avec la RDC, 2ème producteur mondial de cuivre.
First Quantum Minerals est en pourparlers avancés avec la société saoudienne Manara Minerals pour l’accueillir comme actionnaire minoritaire de ses mines de cuivre en Zambie. C’est du moins ce que rapporte mercredi l’agence de presse Reuters qui cite différentes sources proches du dossier.
Selon les détails fournis, Manara envisage d’acquérir entre 15 % et 20 % d’intérêts dans les mines zambiennes de First Quantum. La compagnie canadienne exploite actuellement dans le pays les mines de cuivre Kansanshi et Sentinel. La valeur de la participation que souhaite acquérir Manara pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards $.
Pour le moment, aucune des deux compagnies impliquées n’a confirmé les informations sorties dans la presse internationale. Notons néanmoins qu’en cas d’accord, l’Arabie saoudite concrétiserait un peu plus les ambitions affichées ces dernières années en matière d’approvisionnement en minéraux critiques, notamment en Afrique. C’est ce qui a conduit à la création de Manara Minerals en 2023, une coentreprise entre la compagnie minière nationale saoudienne Ma’aden et le fonds d’investissement public du royaume.
Lors de la conférence minière Future Minerals Forum qui s’est tenue en janvier 2024 dans le royaume, Riyad a en effet signé des protocoles d’accord avec trois pays africains, dont la RDC. Cette dernière assure 70 % de l’offre mondiale de cobalt et a terminé l’année 2023 comme le deuxième producteur mondial de cuivre. Le pays héberge aussi d’importantes réserves de lithium. Or, le lithium et le cuivre font partie des minéraux prioritaires dans les plans d’investissement de Manara Minerals.
Deuxième producteur africain de cuivre, la Zambie pourrait profiter de l’intérêt de l’Arabie saoudite pour atteindre son objectif de produire annuellement 3 millions de tonnes de cuivre en 2031. L’investissement annoncé de Manara intervient d’ailleurs alors que First Quantum met en œuvre un investissement de 2 milliards $ visant à porter la production annuelle de cuivre à la mine Kansanshi à 277?000 tonnes d’ici 2033, contre environ 134?827 tonnes en 2023. La compagnie canadienne a indiqué cette année qu’elle cherche à vendre une participation minoritaire dans ses mines pour lever des capitaux et réduire sa dette.
Emiliano Tossou
Lire aussi: