Top 5 des infos qu’il ne fallait pas rater cette semaine dans le secteur pétrolier africain

Publié le 18/03/2022

Chaque weekend, la rédaction d’Ecofin vous rappelle les principales informations de la semaine dans le secteur africain des hydrocarbures, ainsi que leurs implications. 

Pharos signale une importante baisse de sa production d’hydrocarbures en Egypte

Pharos Energy a enregistré une baisse de sa production d’huile et de gaz naturel en Egypte. C’est ce que révèle un rapport préliminaire publié par l’entreprise le mercredi 16 mars. En effet, la production Pharos est passée de 11?373 barils équivalents pétrole par jour en 2020 à 8?878 barils équivalents pétrole par jour en 2021. Une tendance baissière, qui est conforme aux prévisions de production de la compagnie qui a annoncé la même année, son intention de quitter le pays. Ceci se fera une fois qu’elle aura cédé ses intérêts opérationnels dans les concessions d’El Fayum et North Beni Suef malgré une campagne de forage de 3 puits annoncée en novembre 2021.

17/03/2022 - Pharos signale une importante baisse de sa production d’hydrocarbures en Egypte

Avec un investissement de 20 millions $, Prometal compte mettre fin aux importations de bouteilles de gaz du Cameroun

Le leader du marché du fer à béton en Afrique centrale Prometal, a lancé, dans la ville de Douala, les travaux de construction de sa 5e usine qui va produire des bouteilles de gaz domestique. D’un coût de 20,1 millions $ (12 milliards FCFA), l’usine, dont la mise en service est annoncée pour juillet 2022, va mettre sur le marché camerounais et sous régional, environ 600?000 bouteilles de gaz domestique. Une opération qui va permettre à terme de remplacer environ 70 % des bouteilles de gaz domestique en mauvais état qui circulent au Cameroun.

15/03/2022 - Avec un investissement de 20 millions $, Prometal compte mettre fin aux importations de bouteilles de gaz du Cameroun

La société pétrolière australienne FAR Ltd va se retirer de Guinée Bissau

En Guinée Bissau, la société la société énergétique australienne FAR Ltd a annoncé, le mardi 15 mars, qu’elle a engagé une procédure pour se délester de ses participations dans les blocs offshore 2, 4A et 5A. Un avis de retrait a été émis aux autorités locales ainsi qu’à son partenaire PetroNor. La situation fait suite à l’échec d’un accord d’amodiation entre les deux sociétés.

15/03/2022 - La société pétrolière australienne FAR Ltd va se retirer de Guinée Bissau

L’Italie signe des accords d’approvisionnement gazier avec le Congo et l’Angola

Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio et le PDG de la société publique italienne des hydrocarbures Eni, ont conclu, le samedi 12 mars, des accords d’approvisionnement en gaz avec le Congo et l’Angola. Aucun détail en lien avec ces accords n’a filtré pour le moment. La transaction intervient dans un contexte où le pays européen mène depuis le début de la crise ukrainienne, une politique visant à limiter de façon drastique, ses approvisionnements gaziers en provenance de Russie.

5/03/2022 - L’Italie signe des accords d’approvisionnement gazier avec le Congo et l’Angola

Le patron de l’OPEP alerte sur les menaces de la transition énergétique pour les réserves pétrolières africaines

A l’occasion de la conférence sur l’énergie CERA Week, qui s’est tenue du lundi 7 au vendredi 11 mars 2022, à Houston au Texas, le patron de l’OPEP, Mohamed Barkindo s’est exprimé sur la transition énergétique et ses implications pour les pays africains. Selon lui, l’abandon des hydrocarbures pour des énergies jugées plus propres risque de nuire à l’avenir des réserves d’hydrocarbures en Afrique. Ceci dans un contexte où elles représentent environ 125 milliards de barils de réserves de pétrole brut et 16 trillions de mètres cubes de gaz naturel. De quoi combattre la pauvreté énergétique, un des plus grands défis des pays en développement.

14/03/2022 - Le patron de l’OPEP alerte sur les menaces de la transition énergétique pour les réserves pétrolières africaines