Hydrocarbures

Gabon : la première cargaison de brut du champ Tortue est en route vers un raffineur

Publié le 04/12/2018

La première cargaison de pétrole brut produit sur le champ offshore Tortue (équivalente à 550 000 barils) a été déchargée avec succès sur un pétrolier et se dirige vers un raffineur. C’est BW qui a fait l’annonce sur son site internet, lundi.

Aucune information supplémentaire n’a été donnée sur l’identité de l’acheteur. Il faut rappeler que la production pétrolière a démarré sur place, en septembre dernier, avec une production initiale de 40 000 barils par jour.

Le développement de la phase 2 de ce projet est déjà en cours d’élaboration avec un stock à développer, compris entre 30 et 40 millions de barils d'équivalent pétrole, excluant les réserves éventuelles. D’ailleurs, la décision finale d’investissement pour cette phase a été prise en fin novembre dernier.

La production de ces deux projets logés sur la licence Dussafu jouera un rôle clé dans la relance de la production gabonaise de pétrole qui est en proie à l’arrivée à maturité de nombreux puits de production. BW est l’opérateur du projet avec une participation de 91,67%. Panoro contrôle le reste.

Olivier de Souza