Hydrocarbures

Nigéria : Shell s’engage à livrer du gaz naturel au projet intégré de production d’électricité de GPAL, dans l'Etat d'Abia

Publié le 03/12/2018

Shell Petroleum Development Company of Nigeria (SPDC) a signé un accord d'approvisionnement en gaz au projet intégré de production de 140 MW conduit par la Geometric Power Aba Limited (GPAL), et qui sera installé dans l'Etat d'Abia.

La Gas Aggregation Company of Nigeria (GACN) est également impliquée dans l’accord, car elle contrôle des gazoducs par lesquels transitera le combustible. Le ministre du pétrole, Ibe Kachikwu était également présent à la signature du document.

Le gaz fourni par SPDC, proviendra de l’usine de traitement de Shell et de ses partenaires à Imo River. « Cet accord est une nouvelle preuve de notre engagement à soutenir l'industrialisation du Nigeria par le gaz.», a déclaré Osagie Okunbor, directeur général de SPDC et président de Shell Companies au Nigeria.

Pour Kachikwu, le projet sera un catalyseur pour la croissance économique de l’Etat et de la région du Sud-Est du pays.

Pour sa part, le directeur général de GACN, Morgan Okwoche, a décrit le projet comme le principal accord de fourniture de gaz hors réseau par un privé, qui favoriserait la croissance industrielle et le développement économique.

Olivier de Souza