Alors que plusieurs banques ayant manifesté leur intérêt pour l’opération en août dernier ont tourné casaque, Afreximbank propose aux maisons de négoce un remboursement sous forme de cargaisons physiques de pétrole.
La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) a proposé à des négociants de pétrole de participer à un prêt syndiqué de 3 milliards de dollars au profit de la compagnie pétrolière publique nigériane, après le retrait de plusieurs banques qui devaient prendre part à l’opération, a rapporté Reuters, ce mercredi 27 septembre, citant des sources proches du dossier.
Afreximbank a contacté des groupes spécialisés dans le négoce du pétrole au cours des dernières semaines pour leur demander s'ils étaient intéressés par le financement de ce prêt garanti par le brut extrait par la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), ont précisé ces sources, tout en indiquant que l’institution financière panafricaine travaille actuellement à l'élaboration des conditions qu'elle proposera aux maisons de négoce.
« Il y a beaucoup d'intérêt, mais les traders ont besoin de voir les conditions », a déclaré à Reuters l’une de ces sources qui ont préféré garder l’anonymat.
Les négociants qui devraient apporter des liquidités seraient remboursés sous forme de cargaisons physiques de pétrole.
Annoncé en août dernier par Afreximbank, le décaissement du prêt à la NNPC a été retardé par le repli de plusieurs banques et investisseurs contactés initialement, en raison de la détérioration des finances publiques du Nigeria.
Outre le financement des opérations de la NNPC, ce prêt syndiqué a, en parallèle, une visée monétaire puisqu’il devrait aider le gouvernement nigérian à stabiliser la monnaie locale qui ne cesse de se déprécier par rapport aux devises fortes.
Lire aussi:
25/07/2023 - Nigéria : la NNPC signale une croissance de ses profits de 183 % entre 2018 et 2021