Gestion Publique

La Banque mondiale s'apprête à octroyer un prêt de 1 milliard $ à l'Angola

Publié le 14/03/2019

L’Angola va obtenir un nouveau prêt de 1 milliard $ de la Banque mondiale pour financer des projets de développement. C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Hafez Ghanem (photo), vice-président de l’institution lors d’une conférence de presse.

Les investissements prévus dans le cadre du nouveau prêt devraient concerner essentiellement les secteurs de la sécurité sociale et de l’eau.

Ce financement intervient après un autre, accordé au trésor angolais et qui devrait permettre le décaissement de 500 millions $ dès cette année. D’après les informations relayées par Macauhub ce premier financement devrait d’ailleurs être porté à 1,5 milliard $ d’ici les trois prochaines années.

La nouvelle enveloppe financière devrait permettre au gouvernement du président Joao Lourenço d’accélérer son plan national de développement. A terme, celui-ci vise à diversifier l’économie nationale, dépendante des hydrocarbures, en s’appuyant entre autres sur les secteurs des infrastructures, et de l’agriculture.

En décembre dernier, le pays avait réussi à conclure un accord de financement de 3,7 milliards $ avec le FMI, dans le cadre d’une stratégie de mobilisation de financements, visant à mettre en œuvre son programme de réformes.

Moutiou Adjibi Nourou