7 patrouilleurs ont été acquis par la Côte d’Ivoire sur la décennie écoulée, dans un contexte de montée de l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée, avec pour épicentre les eaux du Nigéria, à quelque 400 miles marins.
De 2014 à 2024, 7 nouveaux vaisseaux ont rejoint la marine ivoirienne, à des fins de sécurisation des eaux territoriales. A l’OPV 45 (Offshore Patrol Vessel) Esperance livré en juin 2023, au P400 Lamine Fadika réceptionné le 24 novembre 2022, ainsi qu’aux patrouilleurs l’Émergence, Le Bouclier, Le Sekongo et Atchan 2 reçus respectivement en 2014, 2015, 2016 et 2017, s’ajoute le Vaillance livré vendredi par le chantier naval Israël Shipyards.
La marine nationale se dote d'un 8e navire de guerre du nom de Vaillance. Ce navire destiné à effectuer des patrouilles et interventions en haute-mer. Avec équipage de 24 marins, il peut opérer 2 semaines en mer.
— Ivoirowsky ?? ??? (@Ivoirowsky) October 18, 2024
Cest ça on appelle armée qui monte en puissance . pic.twitter.com/WOSSoh2gRz
Ce navire de 46,80 x 8,63 mètres pour un tirant d'eau de 2,40 mètres est spécialisé dans les opérations de sauvetage et présente une capacité opérationnelle à hauteur de 5 000 milles nautiques des côtes. Il jouera aussi un rôle clé dans la sécurisation des activités portuaires.
CÔTE D’IVOIRE : le 1er navire de patrouille offshore (OVP) S-45 destiné à la Marine nationale Ivoirienne est en route pour la Côte d’Ivoire ??
— PROM’IVOIRE ?? (@Prom_Ivoire) October 4, 2022
Ce navire, a été fabriqué par l’entreprise Isreal Shipyard Ltd. pic.twitter.com/RSSiSn5RJN
Ces vaisseaux sont acquis dans un contexte de recrudescence de la piraterie dans le golfe de Guinée, avec pour épicentre les eaux environnantes du Nigéria. Malgré l’accalmie qui s’observe depuis fin 2022, l’International Maritime Bureau continue d’exhorter à la vigilance.
De nouveaux facteurs à risque existent en effet, avec les attaques houthies dans la mer Rouge qui poussent plusieurs compagnies à passer par le Cap de Bonne Espérance au large de la Somalie, une autre zone à risque en matière de piraterie maritime. Les derniers chiffres chiffres de l’IMB indiquent que le golfe de Guinée et les eaux bordant la Somalie ont enregistré respectivement 12 et 8 incidents sur les 9 premiers mois de 2024.