Rwanda-Royaume-Uni : le projet migratoire annulé (Premier ministre)

Publié le 08/07/2024

En 2022, le Rwanda et le Royaume-Uni ont conclu un partenariat migratoire visant à envoyer les demandeurs d'asile arrivés illégalement dans le  royaume vers le Rwanda. Pour Keir Starmer, Premier ministre britannique, ce programme est « coûteux et inefficace ».

Au Royaume-Uni, le nouveau Premier ministre Keir Starmer (photo) a déclaré, le samedi 6 juillet 2024, que le projet de déportation des migrants vers le Rwanda est « mort et enterré avant même d’avoir été lancé », lors de sa première annonce après son élection.

Ce projet controversé visait à envoyer les demandeurs d'asile arrivés illégalement au Royaume-Uni vers le Rwanda. M. Starmer a qualifié ce programme de « coûteux et inefficace », affirmant qu'il n'avait jamais constitué « un véritable moyen de dissuasion ».

D'après les données gouvernementales, 7567 personnes sont arrivées sur de petites embarcations au Royaume-Uni entre le 1er janvier et le 30 avril 2024.

Pour rappel, le projet d’expulsion vers le Rwanda a été un point de conflit majeur lors des derniers jours du gouvernement de Rishi Sunak. L'ancien Premier ministre avait fait de cette politique une priorité de son mandat, en soutenant qu'elle dissuaderait les traversées de la Manche en petites embarcations. Toutefois, ce projet a rencontré de nombreux défis juridiques et aucun vol n'a jamais eu lieu.

En mars dernier, le National Audit Office (NAO), organisme britannique de surveillance des dépenses publiques, avait annoncé que le Royaume-Uni devrait débourser 370 millions de livres sterling (environ 468 millions $) pour ce partenariat migratoire conclu en 2022 avec le Rwanda.

A ce jour, aucune communication n’a été faite du côté rwandais concernant cette décision.

Charlène N’dimon

Lire aussi:

02/03/2024 - Le Rwanda percevra plusieurs centaines de millions USD dans le cadre du partenariat migratoire avec le Royaume-Uni (NAO)

06/12/2023 - Le Rwanda et le Royaume Uni s’accordent sur un nouveau traité plus axé sur la protection des migrants

20/03/2023 - Le Royaume-Uni lance un projet de logement de 55 millions $ au Rwanda pour accueillir les migrants déportés de Londres

14/04/2022 - Le Rwanda accueillera désormais des migrants illégaux cherchant à s'établir au Royaume-Uni