Soudan du Sud : une assistance de 57 millions $ annoncée par les USA

Publié le 08/07/2024

Ces nouvelles ressources porteront à plus de 350 millions $ l'encours des ressources accordées par les USA au titre de l'aide humanitaire. Une mesure qui vise à lutter contre la pauvreté et la misère au Soudan du sud, mais qui est aussi surtout une source de revenus dans le business de l'humanitaire.

Le gouvernement américain prévoit d'accorder 57 millions $ au titre d'aide humanitaire d'urgence pour le Soudan du Sud, selon une annonce faite le vendredi 5 juillet 2024 par l'ambassadeur américain à Djouba, Michael J. Adler (photo). Cette aide supplémentaire vise à répondre aux besoins de centaines de milliers de personnes touchées par la crise dans le pays.

Elle comprend près de 55 millions de dollars alloués par l'Agence américaine pour le développement international (USAID) et 2,4 millions de dollars du Département d'Etat américain.

Le Soudan du Sud continue de faire face à une situation humanitaire jugée critique, exacerbée par l'insécurité persistante et les chocs climatiques comme les inondations saisonnières.

Selon les Nations unies, environ 9 millions de personnes, soit 73% de la population du pays, auront besoin d'une assistance humanitaire en 2024. Plus de 7 millions de personnes devraient nécessiter une aide alimentaire pendant la période de soudure d'avril à juillet, et 1,6 million d'enfants de moins de 5 ans sont menacés de malnutrition aiguë.

La crise humanitaire qui s'aggrave au Soudan voisin a également contraint plus de 700 000 personnes, principalement des Sud-Soudanais, à fuir les violences et à retourner au Soudan du Sud depuis avril 2023.

Les fonds annoncés permettront aux partenaires de l'USAID, notamment les agences de l'ONU et les ONG, de fournir une assistance multisectorielle en matière de soins de santé, un soutien nutritionnel, une protection, des abris, ainsi que des services d'eau, d'assainissement et d'hygiène aux Sud-Soudanais les plus vulnérables et aux personnes de retour du Soudan.

« Les Etats-Unis sont aux côtés du peuple sud-soudanais depuis des décennies, et nous continuons d'intensifier notre soutien en cette période critique de besoins humanitaires croissants », a déclaré l'ambassadeur Adler.

Ce financement supplémentaire porte le total de l'aide humanitaire du gouvernement américain au Soudan du Sud à près de 351 millions de dollars pour l'exercice fiscal 2024. Depuis l'indépendance du pays en 2011, les USA lui ont fourni près de 7,3 milliards de dollars d'aide, s'ajoutant à des décennies d'assistance humanitaire vitale antérieure à l'indépendance.

Derrière cette assistance, il y a cependant un business de l'humanitaire. Pour chaque axe d'intervention, de nombreux contrats seront attribués par les agences américaines ou onusiennes qui recevront une partie de la ressource. Dans un pays où les indicateurs économiques sont complexes à capturer, de nombreuses ONG et entreprises trouvent dans l'aide internationale une opportunité de générer des revenus substantiels.