L'Afrique du Sud maintient ses troupes au Mozambique et dans l’est de la RDC

Publié le 25/04/2024

Le récent décès de deux soldats sud-africains dans une attaque au mortier dans l’est de la RDC a engendré ces derniers mois une montée des critiques contre le déploiement de troupes « sous-équipées » et « mal préparées » sur des théâtres complexes.

L'armée sud-africaine va prolonger le déploiement de ses troupes au Mozambique et en République démocratique du Congo (RDC). Celles-ci aident les forces gouvernementales de ces deux pays à lutter contre des groupes rebelles, a annoncé le président Cyril Ramaphosa dans un communiqué publié le mercredi 24 avril 2024.

Cette prolongation, dont la durée n’a pas été précisée, permettra de maintenir 1198 éléments de la South African National Defence Force (SANDF) dans l'est de la RDC où ils font partie d'une force régionale d’Afrique australe chargée d’aider l’armée congolaise à lutter contre les rebelles du Mouvement du 23-Mars (M23).

Le communiqué de la présidence sud-africaine indique également que 1495 soldats sud-africains continueront à participer à la mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) au Mozambique. Cette mission lutte contre une insurrection islamiste dans le nord du pays, à proximité d’importants gisements de gaz.

Les déploiements des troupes sud-africaines dans le cadre de mission de maintien de la paix à l'étranger ont fait l'objet d'un examen minutieux au niveau national cette année, après la mort de deux soldats dans des tirs de mortier dans l’est de la RDC en février dernier.

Le principal parti d'opposition sud-africain, l'Alliance démocratique, a accusé l’administration Ramaphosa d'avoir envoyé des troupes « sous-équipées » et « mal préparées » sur des théâtres complexes.

Lire aussi:

13/02/2024 - L’Afrique du Sud consacrera près de 106 millions $ à une opération de maintien de la paix dans l’est de la RDC

05/03/2024 - RDC : le Rwanda appelle l'UA à ne pas soutenir la mission militaire de la SADC dans l'est

09/09/2022 - Mozambique : l’Union européenne approuve un soutien de 15 millions $ à la mission militaire de la SADC

13/01/2022 - Mozambique : les dirigeants d’Afrique australe décident de prolonger le mandat de la mission de la SADC

07/03/2024 - La RDC prépare une coopération militaire avec la Russie en plein affrontement avec les groupes armés dans l’Est