Coentreprise lancée en septembre 2023 par le français EDF et l’Etat camerounais, la KHPC dirigée par Christophe Avognon s’engage avec cette convention à respecter ses obligations de responsabilité sociétale.
La Kikot-Mbebe Hydro Power Company, en charge du projet de barrage hydroélectrique de Kikot-Mbebe dans la région du Centre camerounais, a signé un accord avec le ministère des Enseignements secondaires pour former les enseignants scolaires de la zone, équiper les écoles et créer des filières de l'hydroélectricité.
La convention vise à faire bénéficier aux élèves d’un enseignement technique rehaussé et mieux adapté aux besoins locaux, pour faciliter leur future insertion sur le marché de l’emploi. Ils seront aussi sensibilisés aux enjeux de développement durable et protection environnementale.
« En favorisant l'accès des jeunes à une formation professionnelle de qualité, le projet mis en œuvre par KHPC envisage de contribuer non seulement au développement économique local, mais aussi à réduire les inégalités et à renforcer l'employabilité des jeunes camerounais » relaie StopBlaBlacam.
Pour rappel, le projet Kikot-Mbebe Hydro Power est prévu pour générer 500 mégawatts à terme. Il doit comprendre une usine de production, un barrage de retenue et une ligne de transport très haute tension.