Au Nigeria, le déficit d’experts médicaux participe à encourager le tourisme médical sortant. Pour réduire cette activité, le gouvernement entend améliorer la formation pour offrir une meilleure prestation de soins.
Le ministère fédéral de la Santé et de la Protection sociale du Nigeria a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec GE Healthcare, une entreprise américaine spécialisée dans l’imagerie médicale, et le Journal of the National Cancer Institute, une revue médicale sur la recherche oncologique. L’accord a pour objectif de renforcer les capacités de formation en ingénierie médicale au Nigeria.
Le partenariat entend renforcer les capacités des écoles d'ingénierie biomédicale. En tout, cinq écoles respectivement situées dans les localités d’Enugu, Maiduguri, Endo et Lagos, ont été sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement dans la révision de leur programme d’études afin de s’assurer de former des ingénieurs biomédicaux sur le marché du travail.
« La signature du protocole d'accord a commencé il y a longtemps par une série de réunions et d'études diagnostiques sur les besoins de nos écoles d'ingénierie biomédicale. Nous avons élaboré des programmes d'études, et nous remercions GEHelathCare et JNCI de nous avoir aidés à améliorer nos programmes d'études », a déclaré le ministre de la Santé, Tunji Alausa.
Les deux entreprises vont également travailler avec les écoles pour leur accréditation et l’accroissement de leurs capacités d’accueil. Des actions alignées sur la vision de l'administration fédérale visant à renforcer et à améliorer les systèmes de prestation de soins de santé dans le pays, et réduire le tourisme sanitaire vers l’étranger. Selon les chiffres officiels, on estime à 2 milliards de dollars les pertes liées au tourisme médical sortant au Nigeria.
Vanessa Ngono Atangana
Lire aussi:
Nigeria : Afreximbank et le King's College de Londres s’accordent pour lancer une école de médecine