L’égalité de genre est une question pour garantir la compétitivité et l’efficacité économique. En Afrique, cette égalité reste menacée malgré les efforts consentis. Le combat pour les droits des femmes et leur autonomisation est un impératif au développement.
Le programme de bourses Leadership and Advocacy for Women in Africa (LAWA) a lancé un appel à candidatures pour le compte de son programme de formation dans le domaine des droits de l’homme au Georgetown University Law Center à Washington, DC, aux Etats-Unis. Ce programme cible les femmes de tous les pays africains en particulier les avocates spécialisées dans les droits de l’homme.
Les candidates doivent avoir au moins une licence ou un bachelor en droit. Celles ayant déjà obtenu un master ne sont pas éligibles. En outre, les candidates doivent vivre et travailler sur le continent avec une expérience professionnelle en tant qu’avocate, et avoir une bonne connaissance de l’anglais.
Les boursiers pourront suivre un programme de maîtrise en droit (LL.M.) à Georgetown, en mettant l'accent sur les droits humains des femmes à l'échelle internationale, ainsi qu’une formation complémentaire en leadership. En tout, le programme dure 14 mois, à l'issue desquels les candidats doivent s'engager à retourner dans leur pays d'origine et à faire de leur mieux sur le plan professionnel pour faire progresser les droits humains, ceux des femmes en particulier.
La bourse LAWA couvre les frais de scolarité à l’université. Le logement sur le campus est fourni pour les trois premières semaines du programme. Les boursiers reçoivent également une allocation pour couvrir les frais d'assurance maladie. Les autres charges sont sous la responsabilité des étudiants.
Le programme cherche à donner aux participantes les compétences pour défendre les droits des femmes et l’égalité de genre en Afrique. Selon la Banque africaine de développement, les femmes passent encore plus de temps dans les activités improductives, ce qui est préjudiciable pour le développement du continent. L’institution appelle à réduire les barrières à l’entrée des femmes dans le monde professionnel.
Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 17 janvier.
Vanessa Ngono Atangana
Lire aussi:
Ouverture des candidatures du programme allemand de bourses d’études en Afrique
Durabilité : la Shaping Futures Academy lance une formation pour les professionnels africains