La Côte d’Ivoire lance un programme de formation aux métiers des TIC

Publié le 11/07/2024

Dans le cadre du programme d’école de la deuxième chance, le gouvernement organise des sessions de formation de masse dans les domaines à forte employabilité comme le numérique, afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.

Le ministère de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle de Côte d’Ivoire a initié un projet de de formation et d'insertion dans les métiers des technologies de l’information et de la communication (TIC). Pour le compte de la phase pilote du projet, l’institution a lancé un appel à candidatures pour le recrutement d’une cohorte de 250 apprenants.

L’appel à candidatures concerne sept parcours de formation : webmaster, community manager, infographiste, développeur d’application, data analyst, préventeur en cybersécurité, et perfectionnement bureautique.

Pour postuler à l’un des parcours, il faut être au moins titulaire d’un baccalauréat, être âgé de 16 à 40 ans et avoir des connaissances de base en informatique. Les autres conditions de candidature, à l’instar du domaine d'étude, varient selon le parcours de formation. Il en est de même de la durée de la formation. Notons que pour cette phase pilote, seuls les candidats des villes d’Abidjan et de Sinématiali peuvent postuler.

La formation intègre des cours en salles spécialisées et des périodes de stages qui permettront d’acquérir des connaissances et des compétences adaptées aux besoins des entreprises.

Le projet, mis en œuvre en partenariat avec le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, ainsi que des entreprises, entre dans le cadre de l’Ecole de la deuxième chance, un programme de formation de masse dont l’objectif est d'intégrer dans l'économie les personnes sans emploi ou mal insérés.

Les inscriptions se déroulent en ligne jusqu’au 23 juillet.

Plus d’informations

Vanessa Ngono Atangana

Lire aussi:

Le Sénégal propose une formation numérique aux porteurs de projets