Une formation pour les entrepreneurs à impact en Afrique

Publié le 05/07/2024

Depuis 2017, l’AFD met en œuvre un programme de formation et de coaching destiné aux dirigeants d’entreprises à impact du continent. Le programme sous forme de bootcamp hybride veut aider ces derniers à faire passer leur projet à l’échelle. 

Les candidatures 2024 pour le programme Social and Inclusive Business Camp sont ouvertes. Mis en œuvre par l’Agence française de développement (AFD), le Social and Inclusive Business Camp est un programme d’accélération et de renforcement des capacités des entrepreneurs innovants et à impact social ou environnemental en Afrique.

La formation cible en particulier les entrepreneurs femmes francophones et anglophones. Pour être éligible, les candidats doivent être à la tête d’une entreprise établie dans au moins un pays africain, qui existe depuis au moins trois ans, qui a un modèle économique qui se base sur une activité tout ou partie commerciale avec une mission sociale ou environnementale.

Le programme hybride comprend six mois de formation à distance et une semaine en présentiel dans un pays d’Afrique de l’Ouest pour approfondir les thématiques développées lors de la session à distance. Les thématiques abordées lors de la formation auront pour but de permettre aux participants d’améliorer leur leadership, préparer le passage à une échelle supérieure, évaluer les besoins de financement, et évaluer les risques financiers liés aux critères environnementaux, sociaux, et mesurer la performance sociale de leur projet.

Ces formations sont accessibles en anglais et en français, et sont gratuites pour toutes les participantes. Depuis sa création en 2017, il a permis d’accompagner plus de 300 entrepreneurs à impact sociétal fort sur le continent africain.

La date limite des candidatures est fixée au 22 août.

Plus d’informations

Vanessa Ngono Atangana

Lire aussi:

L’AFD propose une formation sur la sécurité alimentaire en Afrique