Finance

Tunisie : Banque Attijari continue de perdre de la valeur sur la bourse locale, après avoir admis faire l'objet d'une enquête

Publié le 15/03/2019

Banque Attijari de Tunis a continué de reculer ce vendredi 15 mars 2019 sur la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunisie. La filiale du premier groupe bancaire marocain signait la plus forte baisse de ce marché en milieu d'après-midi (-5,54%), et dans un volume des échanges qui a atteint 1,2 million de dinars tunisiens. 

Rappelons que le titre revenait sur le marché, après une journée de suspension, le 14 mars, par la Commission des Marchés Financiers (régulateur tunisien des marchés financiers). Mardi 13 mars, la banque a connu sa plus forte baisse sur la bourse tunisienne (- 5,98%), depuis les trois derniers mois. Elle a ainsi perdu 24,9% depuis le début de l'année. 

Le consensus des analystes prédit une baisse continue de la valeur des actions Attijari Bank et recommande de l'alléger des portefeuilles d'investissement. Cette mini crise boursière fait suite à des révélations médiatiques, indiquant que la banque avait perdu près de 200 millions de dinars (environ 59 millions d'Euros) dans le cadre d'opérations frauduleuses sur les devises. 

L’institution financière a posté un communiqué pour donner sa version des faits. Elle indique notamment, avoir apporté son entière et parfaite collaboration aux autorités. « Attijari bank s'étonne de ne pas avoir été contactée par les supports qui ont colporté des informations infondées à ce sujet, et se réserve tous les droits pour protéger sa réputation. A ce stade, la banque considère que cette affaire n’aura pas d’impact, ni sur sa situation financière, ni sur sa responsabilité », a-t-elle fait savoir.

Au niveau du groupe l'affaire n'est pas véritablement commentée. Attijariwafa Bank qui s'occupe pour le moment d’accueillir ses invités dans le cadre de son Forum Afrique Développement à Casablanca, présentera ses résultats financiers le 20 mars 2019 prochain. 

Rappelons qu'Attijari Tunisie a perdu près de 41% de sa valeur sur la Bourse de Tunis, depuis son niveau record des 12 derniers mois (55,2 dinars tunisiens), atteint le 7 août 2018. La filiale tunisienne devrait a priori annoncer une contribution record au produit Net Bancaire du groupe, en hausse de 20,8% en 2018, à un peu plus de 437 millions de Dinars tunisiens (128,3 millions d'Euros). Mais tout devrait se jouer sur le résultat net. 

Idriss Linge