Finance

Nigeria : Access Bank annonce la signature d’un accord de prêt de 162,5 millions $ pour financer sa croissance sur 5 ans

Publié le 14/03/2019

Le groupe bancaire nigérian Access Bank annonce la signature d’un accord de prêt subordonné avec un consortium de banques et institutions financières internationales pour un montant de 162,5 millions $. Ces ressources serviront à financer la stratégie de croissance de la banque au cours des cinq prochaines années.

Une partie de ce financement sera alloué au renforcement de ses activités de banque de détail. Access Bank entend également augmenter son portefeuille de prêt à l’endroit des micros et petites entreprises. Il est également possible que la banque utilise une partie de ces fonds pour finaliser son projet d’acquisition de la banque nigériane Diamond Bank annoncée pour le 1 er avril 2019. A ce sujet, les responsables de la banque ne font pas de commentaires.

« Cette facilité de crédit vise à soutenir les efforts de la banque pour promouvoir l’accès aux financements en faveur des petites et moyennes entreprises locales », a souligné Herbert Wigwe (photo), directeur général du groupe Access Bank.

Sept institutions financières parmi lesquelles la Société belge d’investissement pour les pays en développement (Bio-Invest), l’institution britannique de financement du développement (CDC Group), la banque de développement allemande (DEG) ont participé à cette opération. La facilité de crédit a été arrangée par le FMO, la société néerlandaise de financement du développement.

Chamberline Moko