La scission d’Amplats est une étape importante dans la transformation du géant minier, engagé à répondre aux défis de la transition énergétique mondiale. L’opération vise à faire de sa filiale platine un leader autonome des métaux du groupe du platine (PGM), un secteur en forte croissance porté par la demande pour des technologies vertes.
Le groupe minier, Anglo American, a annoncé ce mercredi 27 novembre le succès du placement accéléré de 17,5 millions d’actions, soit environ 6,6% du capital, de sa filiale Anglo American Platinum (Amplats). Cette opération s’inscrit dans le cadre de la préparation de la scission d’Amplats, prévue d’ici mi-2025.
Le placement a permis de lever 9,6 milliards de rands (environ 527 millions de dollars) et vise à augmenter la liquidité des actions d’Amplats tout en limitant les perturbations qui pourraient survenir sur le marché après la séparation complète de la filiale, a indiqué la compagnie minière. L’offre, réservée aux investisseurs institutionnels, a été gérée par Goldman Sachs International, Morgan Stanley et Rand Merchant Bank en tant que coordinateurs globaux, et par Investec Bank Limited en tant que co-manager.
En septembre, une opération similaire avait permis à Anglo American de céder environ 5% du capital d’Amplats pour un montant de 7,2 milliards de rands (environ 397 millions de dollars). Avec cette nouvelle transaction, le flottant d’Amplats augmentera de plus de 50%, pour rendre l’action plus liquide. La société prévoit également une cotation secondaire sur le London Stock Exchange, en complément de son inscription principale à la Bourse de Johannesburg, où le règlement du placement est prévu pour le lundi 2 décembre 2024.
Anglo American, qui conserve une participation majoritaire dans Amplats, n’entend pas vendre davantage d’actions avant la finalisation de la scission. A l’issue de ce placement, les actions restantes du groupe dans Amplats seront soumises à une période de blocage de 90 jours.
Cette séparation s’inscrit dans une stratégie de recentrage du portefeuille d’Anglo American sur ses activités stratégiques, notamment le cuivre, le minerai de fer de haute qualité et les nutriments agricoles.
Avec cette cession, « nous franchissons une nouvelle étape majeure vers une simplification de notre portefeuille centré sur le cuivre, le minerai de fer premium et les nutriments agricoles », a déclaré Duncan Wanblad (photo), directeur général du groupe.
Les fonds levés par le placement viendront soutenir le bilan du groupe, alors qu’il poursuit son désengagement des secteurs jugés non stratégiques, comme le charbon. Anglo American a récemment cédé ses actifs de charbon sidérurgique en Australie à Peabody Energy pour 3,78 milliards de dollars.
Lire aussi :
26/11/2024 - Platine : Anglo American vise mi-2025 pour la scission des actifs sud-africains