Vantage Capital engage 71,6 millions $ dans une société de télécoms axée sur l’Afrique

Publié le 18/10/2024

La société de gestion de dette mezzanine contribuera, via ce financement, à renforcer l’ancrage de Camusat Holding sur le continent. L’opération marque le 39e investissement réalisé par Vantage Capital à ce jour.

Vantage Capital, gestionnaire de fonds de dette mezzanine axé sur le continent africain, a annoncé le jeudi 17 octobre, la finalisation d’un investissement de 66 millions d’euros (71,67 millions $) dans Camusat Holding. Les fonds seront dédiés au refinancement de dettes existantes ainsi qu’au financement des dépenses d’investissement de la division contrats à long terme et transactions complexes du groupe Camusat. 

Axé sur le déploiement et la gestion des infrastructures de télécommunications, cette société opère dans 15 pays africains. L’entrée de Vantage dans son tour de table contribuera à accentuer ses activités sur le continent. « Ce partenariat intervient à un stade où nous développons fortement notre présence en Afrique, et sommes convaincus que le réseau étendu et l’expertise de Vantage Capital sur le continent nous seront d’un soutien précieux pour atteindre nos objectifs », s’est réjouit Richard Thomas, directeur général de Camusat.

Ce financement apporté sous forme de dette mezzanine s’inscrit dans le cadre d’une facilité globale de 81 millions d’euros accordée en consortium avec le groupe européen Eurazeo. Il représente le 39e investissement de Vantage Capital à ce jour.

Le portefeuille d’opérations du gestionnaire de fonds est réparti sur onze pays africains, et couvre une diversité de secteurs. Au-delà de Camusat Holding, il a déjà investi dans le secteur des télécoms en Afrique, notamment au Ghana en 2015, dans Surfline.

Dans le cadre de cette nouvelle transaction, Vantage Capital a été assisté par le cabinet d’avocats marocain Clifford Chance, qui a agi en tant que conseil juridique. La société de conseil en stratégie Emerton a réalisé la due diligence commerciale de Camusat pour le compte de Vantage Capital. Les firmes KPMG et Webber Wentzel ont été les conseils fiscaux, tandis qu’Ibis Consulting a réalisé l’étude d’impact environnemental.

Chamberline Moko