Mozambique : 99 millions $ des USA pour un parc éolien de 120 mégawatts

Publié le 10/07/2024

L’agence américaine de financement du développement souligne que le premier projet d'énergie éolienne à grande au Mozambique augmentera la fourniture d'électricité propre et à faible coût pour le réseau national et les marchés régionaux.

L’Agence américaine de financement du développement international (US International Development Finance Corporation/DFC) a annoncé dans un communiqué publié le mardi 9 juillet 2024, avoir approuvé l’octroi d’un prêt de 99 millions de dollars en faveur du producteur indépendant d’électricité Globeleq Africa pour contribuer au financement de la construction d’un parc éolien au Mozambique.

L’agence fournira également une assurance contre le risque politique de 80 millions de dollars au producteur qui construit ce parc éolien situé dans la ville de Namaacha (environ 50 kilomètres à l'ouest de Maputo).

« Ce premier projet d'énergie éolienne à grande échelle au Mozambique augmentera la fourniture d'électricité propre et à faible coût pour le réseau national et les marchés régionaux afin de favoriser un meilleur accès à une énergie fiable », a souligné la DFC dans son communiqué.

Le coût global de ce parc dénommé Central Eléctrica da Namaacha, qui aura une capacité de 120 mégawatts, est estimé à environ 268 millions de dollars.

Lire aussi:

30/01/2024 - Mozambique : les États-Unis annoncent un plan visant à mobiliser 21 millions $ en faveur des services sociaux de base

30/06/2023 - Le Mozambique obtient 500 millions $ des Etats-Unis pour des projets de développement dans la province de Zambézie

24/05/2022 - Le Mozambique bénéficiera de 404 millions $ de la part des Etats-Unis pour lutter contre le SIDA

08/11/2023 - Mozambique : la banque de développement KfW investit 21 millions $ dans les énergies renouvelables