Kenya : 4 projets approuvés par la DFC au 3e trimestre 2024

Publié le 10/07/2024

Sur un total de 42 nouveaux projets approuvés par la DFC pour plus de 5,1 milliards $ dans le monde, le Kenya est le pays africain qui pourrait recevoir le financement le plus important au cours du 3e trimestre 2024.

Le conseil d’administration de la société financière de développement international des Etats-Unis (DFC) a approuvé 4 nouveaux projets d’un montant global de 210 millions $ au Kenya, pour le troisième trimestre 2024. L’annonce a été faite le mardi 9 juillet 2024.

Les projets approuvés concernent les secteurs de l’éducation, du logement et des véhicules électriques. La DFC précise qu’ils peuvent être soumis à des étapes supplémentaires avant le décaissement des fonds.

Le projet de logements abordables d’Acorn Master Finco One est celui qui pourrait recevoir le financement le plus important, soit 180 millions $, sous forme de prêt. Il devrait permettre de financer la construction et l’exploitation de nouveaux logements éducatifs pour étudiants. Acorn Master renforcera ainsi son portefeuille immobilier au Kenya.

Les 3 autres projets pourraient obtenir des prêts de 10 millions $ chacun. 2 de ces projets portent sur les transports durables. Le premier concerne l’extension de la flotte de bus électriques de BasiGo à 168 véhicules, d’ici 2025. Le second porte sur l’e-mobilité avec l’entreprise Mogo Auto.

Le dernier projet est dans le secteur de l’éducation. Il s’agit de soutenir la mise en place d’une plateforme de prêts aux étudiants des écoles techniques et professionnelles. L’initiative est portée par Girls First Finance Loans LLC, et sera étayée par des outils d’éducation financière ainsi qu’un programme de mentorat.

Notons qu’avec ses 4 projets approuvés, le Kenya est le pays africain qui pourrait le plus bénéficier de financements de la DFC au cours du troisième trimestre 2024.

Chamberline Moko