Mediterrania Capital finalise sa sortie de TGCC, spécialiste marocain de la construction

Publié le 25/04/2024

Le processus final de désengagement intervient trois ans après la cession d’une partie des actions au sein de l’entreprise Travaux Généraux de Construction de Casablanca (TGCC).

Mediterrania Capital Partners (MCP), a achevé le mercredi 24 avril 2024, son désengagement total du capital du marocain Travaux Généraux de Construction de Casablanca (TGCC).

Le gestionnaire de fonds a cédé à un montant non dévoilé, le reste des 382 806 actions qu’il détenait encore au sein du spécialiste de la construction et des bâtiments et travaux publics. L’identité de l’acquéreur de ces titres n’a pas été dévoilée.

Ce désengagement intervient trois ans après la sortie partielle de MCP du capital de TGCC. La firme de private equity avait cédé en décembre 2021, et au profit du public, environ 220 589 actions sur le total des 603 395 actions détenues. Cette cession partielle effectuée en bourse, avait permis à TGCC de lever 300 millions de dirhams (29,6 millions $), et d’inscrire ses actions à la Bourse de Casablanca.

Mediterrania a investi pour la première fois, dans le capital de TGCC, en janvier 2018. Via son fonds MC III, ciblant des PME d’Afrique du Nord, de l’Ouest et centrale, la firme de private equity et trois autres associés (Proparco, DEG et South Suez) ont engagé 55 millions d’euros dans le spécialiste marocain des travaux industriels, publics et de bâtiment.

La firme de private equity, via son cofondateur, Hatim Ben Ahmed (photo), affirme avoir « accompagné TGCC tout au long de sa trajectoire de croissance, consolidant sa position sur son marché national tout en renforçant son expansion à l’international ».

L’investisseur n’a pas évoqué la rentabilité de son investissement dans TGCC. Cependant, cette sortie ne signifie pas la fin de la présence de Mediterrania sur le marché marocain. Il reste présent dans le Royaume via ses participations détenues dans les secteurs des services financiers (Cash Plus), pharmaceutique (Laprophan) ou de grande consommation via Dislog Industries.

Chamberline Moko