Basée à Ouagadougou, Kafyka (« sauver » en mooré, un dialecte parlé au Burkina) a été fondée en 2023 par Brice Clovis Kaboré. La start-up vise à régler les problèmes de livraison de produits de première nécessité dans les régions reculées du pays.
Faangué est un service lancé par la start-up burkinabé Kafyka, et permettant aux utilisateurs de se faire livrer des bouteilles de gaz domestique en quelques clics. Selon les propos de son fondateur, Brice Clovis Kaboré, elle vise entre autres à « créer des emplois, valoriser le métier de livreur par l’utilisation des TIC, avoir un prix unique de livraison partout au Burkina et motiver la population à intégrer l’aspect digital dans leurs habitudes ».
L’application est disponible uniquement sur Android. L’utilisateur n’a qu’à contacter un des nombreux commerçants présents sur la plateforme et choisir le type de bouteille de gaz qu’il veut commander. Une facture avec les informations relatives au produit et les frais de livraison lui est fournie.
Il est également possible de recourir aux livreurs de la start-up pour diverses courses, précise We Are Tech Africa. En fonction de la localisation de l’utilisateur, l’application met en avant les livreurs les plus proches.
La start-up a pour ambition de créer environ 200 emplois permanents et plus de 5 000 emplois à temps partiel de livreurs de produits divers dans toutes les localités du Burkina Faso. Elle est déjà présente dans plusieurs grandes villes comme Ouagadougou, Bobo Dioulasso ou encore Koudougou.