Le Camerounais Eric Ntonfo impulse des projets grâce au crowdfunding

Publié le 01/09/2024

En 20 années d’activité sur le web et dans le digital, Eric Ntonfo a lancé maints projets d’investissement pour appuyer des petites et moyennes entreprises.

Eric Ntonfo est un entrepreneur camerounais expert en économie numérique. Il a fondé en 2014 Kwendoo, une start-up spécialisée dans divers services de paiement en ligne. Kwendoo propose notamment un système de cagnottes en ligne qui permet de collecter des fonds pour réaliser des projets ou financer des événements.

Kwendoo Tickets est quant à elle une plateforme de billetterie événementielle en ligne acceptant les paiements en euros et en FCFA, par carte bancaire et via mobile money. Une autre solution de l’entreprise, Kwendoo Payments, est dédiée aux professionnels et marchands de la diaspora africaine, facilitant le paiement de services à distance.

En 2015, Eric Ntonfo a créé Fiatope, dont il est le directeur. Cette structure de financement participatif par dons soutient les petites entreprises innovantes et à fort impact social en Afrique de l’Ouest et centrale, les aidant à obtenir les fonds nécessaires pour leur développement. Il est aussi à l’initiative de Fiatope Digital Solutions, fondée en 2017, qui accompagne les petites et moyennes entreprises africaines dans leur transformation numérique.

Eric est membre du Conseil d’administration de l’Université des Montagnes au Cameroun et président d’OrbitAfrica. Il s’agit, détaille We Are Tech Africa, d’une organisation promouvant l’implication des diasporas dans des initiatives sociales et économiques en faveur de l’Afrique, présente en France, au Cameroun, au Bénin et au Sénégal.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Internet et télécommunications obtenu en 2001 à l’Ecole nationale supérieure des ingénieurs de Caen, il a aussi un master en administration des affaires obtenu en 2007 à l’école universitaire de management IAE de Poitiers. Il détient également un master en économie numérique obtenu en 2013 à Telecom Paris.

Il a commencé sa carrière professionnelle en 2002 chez Orange, où il a occupé plusieurs postes. Il a notamment été ingénieur en recherche et développement, chef du département de recherche, anticipation et évaluation des performances 3G/4G, directeur national de l’innovation en France et directeur de produit.