Au cours d’un point de presse conjoint donné ce 17 juillet 2024 à Yaoundé, par les ministres des Postes et Télécoms, de l’Agriculture et du Développement rural, des Pêches, de l’Élevage et des Industries animales,
Le gouvernement camerounais a ouvert jusqu’au 20 août 2024 les inscriptions à l’Agritech Innovation Challenge, un concours qui selon les promoteurs, « vise à créer l’émulation dans le secteur agropastoral, à travers la promotion, l’inclusion numérique et l’utilisation de solutions agricoles digitales par les acteurs du secteur agropastoral?».
Les dossiers sont à déposer sur la plateforme du PATNUC (Projet d’accélération de la transformation numérique du Cameroun), projet financé par la Banque mondiale. 10 start-up camerounaises seront primées à l’issue du concours, chacune bénéficiant de l’appui du PATNUC pour mettre en œuvre son plan d’affaires, ainsi que d’une enveloppe à hauteur de 40 millions FCFA.
L’AIC s’articule autour de 3 activités principales, dont des foires B2B, une conférence-débat et un concours de pitchs. «?Cette 1ère édition (…) est l’occasion d’explorer et de découvrir les talents et ingéniosités locaux en termes de transformation numérique des domaines porteurs que sont l’agriculture, l’élevage et la pêche?» ajoutent les promoteurs.