Drones for Africa de la Bostwanaise Marang Mbaakanyi fabrique des drones à usages divers

Publié le 07/07/2024

Spécialiste en informatique, Marang Mbaakanyi se démarque par son expertise et son esprit innovant dans le domaine des drones. Ses compétences sont mises à contribution pour répondre à divers besoins dans son pays.

Marang Mbaakanyi (photo) est une informaticienne et entrepreneure originaire du Botswana. Elle est la fondatrice et la PDG de Drones for Africa, une entreprise spécialisée dans l'utilisation de drones pour relever divers défis en Afrique.

Créée en 2019, Drones for Africa se positionne comme une startup offrant une solution complète pour la vente de toutes sortes de drones. À partir de 2023, l'entreprise a commencé à concevoir, construire et opérer des drones pour divers services, notamment la livraison de fournitures médicales et la collecte de données. Elle propose également des services agricoles de dernier kilomètre, forme des pilotes de drones et assure la maintenance et la réparation.

En outre, l'entreprise dispose d'un centre de recherche et développement visant à promouvoir la technologie des drones au Botswana. « Nous avons un centre de recherche et développement où nous continuons à explorer de nouvelles approches pour étudier et développer le marché des drones. Nous collaborons avec divers partenaires pour déterminer la meilleure façon de développer l'industrie des drones au Botswana et éventuellement de produire et assembler localement des drones », explique Marang Mbaakanyi en 2023.

Marang Mbaakanyi est diplômée de l'université de Sunderland (Angleterre) où elle a obtenu en 2014un baccalauréat en ingénierie des systèmes informatiques. Elle détient également une maîtrise en informatique obtenue en 2021 à la Botswana International University of Science and Technology, informe We Are Tech Africa.

Après ses études, Marang Mbaakanyi a acquis une solide expérience en travaillant pour plusieurs entreprises et institutions au Botswana. De 2015 à 2018, elle a occupé le poste de responsable informatique au Botswana Institute for Technology Research and Innovation (BITRI). Parallèlement, de 2016 à 2023, elle a été assistante de recherche à la Botswana International University of Science and Technology. De 2021 à 2023, elle a également occupé le poste de directrice générale adjointe au Drone Technology Centre, axé sur le développement de solutions novatrices dans ce domaine.