Les TPME togolaises concentrent près de 75% des emplois du secteur privé (Ministre)

Publié le 30/06/2024

Les Très petites, petites et moyennes entreprises « sont au cœur de l’action du Gouvernement depuis plusieurs décennies » a rappelé la ministre togolaise du Commerce, Kayi Mivedor, évoquant les multiples initiatives de l’Etat en faveur des TPME.

Les Très petites, petites et moyennes entreprises génèrent 75% des emplois du privé togolais, à en croire Rose Kayi Mivedor (photo), la ministre du Commerce qui met en lumière le caractère indispensable de leur rôle dans le développement socio-économique durable du pays.

Une TPME crée en moyenne 3 emplois, relaie TogoFirst, et cette catégorie d’entreprises forme plus de 90% du tissu économique togolais, générant 60% des emplois globaux et contribuant à hauteur de 40% au PIB.

Cela explique les nombreuses mesures d’accompagnement prises par les autorités en faveur de ces entités vulnérables, dont la charte des TPME qui facilite la mise en place d'un appui adapté. L'Agence nationale de développement des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprisesa (ADTPME) aussi  été créée pour centraliser et piloter toutes ces initiatives.