Avec Seribox, la start-up guinéenne Sily permet aux populations de commander leurs médicaments en langue locale

Publié le 06/04/2024

La fourniture de services sanitaires aux populations des zones rurales reculées et non-scolarisées dans les pays africains reste un challenge auquel s’attaquent plusieurs start-up locales. Seribox est l’une des solutions proposées à cette question.

Seribox est un service digital spécialisé dans la santé, qui se sert de l’Internet des objets et de l’IA pour aider les utilisateurs non-scolarisés à acheter leurs médicaments en langues locales. Lancé par le groupe guinéen Sily, dirigé par Youssouf Djafara Diallo, le il a été révélé au public à l’Orange Summer Challenge 2023.

Le principe est celui d’un distributeur de médicaments où l'on se ravitaille via un smartphone servant de terminal de commande. Il suffit de cliquer sur l’icône de micro et de lancer une commande vocale en langue locale. Une vidéo explicative du processus montre des exemples en peulh et en soussou, 2 langues très parlées en Guinée.

Le système confirme la commande (nom et coût du produit) dans la même langue, et un code QR permet de payer via Orange Money. Une fois le paiement fait, les médicaments sortent du distributeur.

Pour plus de sécurité, Seribox requiert des ordonnances médicales pour les médicaments qui en nécessitent. Les médecins doivent donc s’authentifier sur la plateforme dédiée pour prescrire des ordonnances acceptables par le service, à raison de 4 médicaments maximum par ordonnance.