RDC : partenariat entre la fintech néerlandaise MoneyPhone et le FOGEC pour digitaliser les processus de garantie de prêt aux PME

Publié le 31/03/2024

La République démocratique du Congo veut instaurer un environnement propice à la croissance économique et à l’entrepreneuriat local. Pour cela, le gouvernement à lancé un plan de transformation numérique visant à moderniser les procédures administratives et favoriser des services plus transparents et efficaces.

MoneyPhone, fintech néerlandaise spécialisée dans les solutions numériques de montage de prêts, a signé un partenariat avec le Fonds de Garantie de l'Entrepreneuriat en République démocratique du Congo, pour digitaliser les demandes de garantie de prêt aux PME locales.

Les 2 entités mettront ainsi sur pied un service numérique pour aider les entreprises à accélérer la concrétisation des processus de services financiers du FOGEC. Le projet coûtera environ 2 millions USD, informe We Are Tech Africa. Il répond au Programme national de développement de l'entrepreneuriat ainsi qu’au Plan national du numérique 2025.

Ces plans gouvernementaux visant notamment à améliorer le climat des affaires, multiplier les entreprises, faciliter l’accès au crédit et réduire le chômage, pour globalement favoriser l’entrepreneuriat et la croissance économique en RDC. La nouvelle plateforme devrait aussi améliorer les processus de fonctionnement du FOGEC.

« Il s'agit des jeunes et nous disons aux jeunes : aujourd’hui, vous n'avez plus d'obstacles. Grâce à cette application qui sera mise en place, il vous suffira d'avoir un téléphone et une connexion pour présenter vos business plans. Grâce à cela, vous serez financés directement. Finie l'exclusion, vive la cohésion et la transparence » a déclaré la DG du FOGEC, Hélène Gakuru Bukara.