Le Gabon compte plus de 930 PME locales éligibles aux marchés BTP inférieurs à 150 millions FCFA

Publié le 23/03/2024

Le ministère gabonais des Travaux publics a publié la liste des entreprises locales habilitées à contracter des marchés publics d’une valeur inférieure à 150 millions FCFA dans ce secteur. 932 PME gabonaises ont ainsi été retenues sur les 982 recensées actives dans le BTP, auxquelles pourraient s’ajouter 23 autres une fois leurs dossiers complétés.

La liste n’inclut pas les entreprises de droit gabonais créées au Gabon par des expatriés, et il faut nécessairement qu’elles soient détenues par des Gabonais. Par ailleurs, elles doivent disposer de l’agrément PME pour pouvoir soumissionner à un marché public.

Hugues Severin Balikidra, membre de la Commission interministérielle chargée de la liste explique : « L’agrément PME nous permet à la fois de vérifier sur pièce les documents éligibles des PME, mais aussi et surtout d’aller dans les entreprises, de vérifier l’effectivité des informations contenues dans les documents ».

Le Nouveau Gabon rappelle que la décision de réserver les marchés publics de moins de 150 millions FCFA aux entreprises gabonaises a été prise en octobre 2023 par le gouvernement, afin « d’assurer une meilleure promotion de l’entreprenariat national ».