Diwa Innovation (Réfrigérateurs autonomes) du Camerounais Didier Dinamou, lauréat de la 5ème édition de l’EDF Pulse Africa

Publié le 23/03/2024

Organisé par Électricité de France, l’EDF Pulse Africa prime les initiatives d’entrepreneuriat innovantes de jeunes africains dans l’énergie. Entre 10?000 à 20?000 euros sont octroyés aux lauréats qui bénéficient aussi d’un accompagnement complet au développement de leur projet pilote et la conception de leur solution.

La jeune pousse camerounaise Diwa Innovation, spécialisée dans la conception de réfrigérateurs autonomes (énergie solaire et terre cuite) a remporté l’EDF Pulse Africa devant l’ivoirienne Data 354 qui fait dans la localisation de gisements de biomasse via imagerie satellitaire, et la marocaine Atarec, conceptrice d’une solution brevetée de production énergétique destinées aux ports.

La start-up fondée par Didier Dinamou a également décroché à Paris le prix «?coup de cœur du jury?», en partenariat avec le HEC Paris pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé du Hub HEC Afrique de l’Ouest.

Diwa Innovation n’est pas la 1ère start-up camerounaise à se distinguer à ce concours. qui par le passé se sont distinguées dans ce concours. My Energy Clever avait fini 2ème de l’édition 2021 en proposant un service de monitoring à distance de la consommation électrique ménagère, tandis que Clean Energy Services avait obtenu le prix coup de cœur de l’édition de 2019, grâce à une solution produisant de l’électricité solaire Off-Grid pour les appareils de froid sur sites isolés.

Quant à Eduair, rappelle Investir au Cameroun, elle a avait fini vainqueure de la 3ème édition avec des boxes numériques permettant d’accéder à tout type de contenu digital sans internet.