L’éternel déficit énergétique au Nigeria constitue une contrainte pour les industries locales. Le gouvernement fédéral recherche sans cesse des solutions pour remédier à cette situation.
Au Nigeria, le gouvernement fédéral va perdre l’exclusivité de la production et la distribution d’électricité. Les deux chambres du Parlement ont voté cette semaine un projet de loi modifiant les textes légaux en la matière. La modification doit « permettre aux États de produire, de transmettre et de distribuer de l'électricité dans les zones couvertes par le réseau national », indique un tweet de la Chambre des représentants.
A Bill For An Act to alter the provision of the Constitution of the Federal Republic of Nigeria, 1999 to allow States generate, transmit and distribute electricity in areas covered by the national grid; and for related matters.
— House of Reps NGR (@HouseNGR) March 1, 2022
Ayes 298
Nays 2
Ayes have it.
L’autre conséquence sera l’augmentation de la capacité de production nationale du pays, contribuant ainsi à réduire le déficit énergétique. Cette situation fait perdre annuellement 26,2 milliards USD à l’économie nigériane, selon la Banque mondiale.
L’Etat tente d’y remédier en multipliant les initiatives et les investissements, et vise notamment la couverture électrique de son territoire d’ici 2030.