En décembre 2023, Axian Energy avait obtenu un prêt senior de 30 millions de dollars pour soutenir son plan d’expansion visant à produire plus de 460 mégawatts (MW) d’énergie renouvelable en Afrique dans les dix prochaines années.
Le groupe panafricain Axian se renforce sur le continent africain avec la signature d’un accord pour l’acquisition des actifs solaires à Madagascar et au Burkina Faso de son partenaire stratégique GreenYellow, selon un communiqué du 6 février.
Dans le cadre de cette transaction, Axian acquiert les parts minoritaires de GreenYellow dans leurs Joint-ventures communes à Madagascar incluant la plus grande centrale solaire de l’océan Indien, Ambatolampy, d’une puissance de 40MWc et 5 MWh de batteries ainsi que quatre centrales hybrides situées dans les régions de SAVA et Menabe, totalisant une puissance photovoltaïque de plus de 6MWc.
Axian renforce également sa présence en Afrique de l’Ouest, avec l’acquisition de 95 % des parts d’une centrale de 30MWc située à Nagréongo au Burkina Faso, qui rend accessible l’énergie à plus de 100?000 personnes.
Présent dans 12 pays africains et actif dans les secteurs des télécoms, services financiers, immobiliers et open innovation, le groupe veut également se renforcer dans le secteur de l’énergie, notamment l’énergie propre. Dans ce cadre, le pôle Axian Energy du groupe innove avec des solutions énergétiques propres, durables et accessibles auprès du plus grand nombre.
Abdoullahi Diop
Lire aussi:
22/12/2023 - EAIF accorde un financement de 30 millions USD a? Axian Energy