Avec le soutien de la Banque mondiale, un nouveau parc solaire en République centrafricaine élargit l’accès à l’énergie

Publié le 20/11/2023

La République centrafricaine affiche l’un des taux d’électrification les plus bas au monde. Un déficit d’électricité qui entrave les ambitions de développement du pays.

La République centrafricaine lance un nouveau parc solaire de 25 MW avec stockage sur batterie dans le village de Danzi, situé à environ 18 kilomètres de Bangui. Le parc fournira de l’électricité à 250?000 personnes dans la capitale, doublant presque la capacité de production d’électricité du pays.

Le parc a été officiellement inauguré le 17 novembre par le Président Faustin-Archange Touadera et Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

«?Danzi n’est que le début de notre voyage vers l’accès universel de tous les Centrafricains à une énergie propre et de qualité, dans le but de promouvoir la reprise économique et le développement durable de notre pays?», a déclaré le président Faustin-Archange Touadera.

Selon les dernières données de la banque mondiale, la République Centrafricaine avait un taux d’électrification de 16 % en 2021. En détail, le taux d’électrification est de 35 % à Bangui, 8 % dans les principales villes de province et seulement 2 % dans les communes rurales.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

17/10/2022 - Le Fonds saoudien pour le développement soutient un vaste projet d’éclairage public en République centrafricaine