Les journalistes ivoiriens pourront demander l’attribution ou le renouvellement de leurs cartes de presse dès le 14 octobre 2024. Ils ont jusqu’au 17 novembre pour effectuer leurs demandes chez la Commission dédiée.
En Côte d’Ivoire, les journalistes doivent demander à établir ou renouveler leurs cartes de presse entre le lundi 14 octobre et le dimanche 17 novembre, sur la plateforme numérique www.cijp.gouv.ci. C’est ce qu’a annoncé la Commission Paritaire d'Attribution de la Carte d'Identité de Journaliste professionnel et de Professionnel de la Communication (CLJP), dans un récent communiqué.
Lors de la précédente période d’attribution de cartes, le délai avait dû être rallongé par les autorités face au nombre de requêtes des journalistes n’ayant pu faire leur demande dans les délais. En juin 2024, une session extraordinaire a même été organisée par la CIJP pour recueillir des dossiers supplémentaires.
Dans le but de mieux réguler le secteur des médias en Côte d’ivoire, les autorités ivoiriennes ont renforcé ces dernières années l’importance de la carte de presse. En 2019, la plateforme en ligne a été créée pour faciliter le processus de demande. A l’époque le régulateur avait assumé une volonté « d’accréditer les professionnels » pour les distinguer de ceux qui servent de relais à la désinformation.
Servan Ahougnon