The Shakedown, le 1er film sud-africain d’Amazon Prime Video disponible dès août

Publié le 10/07/2024

Plusieurs semaines après la réduction de ses effectifs et ses investissements en contenu africain, Amazon Prime Vidéo vient d’annoncer la diffusion prochaine de sa 1ère production originale sud-africaine. Pour la plateforme, cela ne semble toutefois pas signifier une nouvelle dynamique africaine.

Amazon Prime Video vient d’annoncer la diffusion dès le 8 aout, de son premier film original sud-africain « The Shakedown ». Il raconte l'histoire d’un courtier en aide médicale, Justin Diamond, se retrouvant emmêlé dans des affaires mafieuses dans une série d’actions semi-comique.

La production tournée à Cape Town et produite par les Sud-africains de Sketchbook Studios, a un moment suscité l’espoir que la plateforme de streaming revoie sa politique africaine. En janvier, le service de streaming a en effet décidé de réduire ses effectifs et ses investissements sur le continent pour se concentrer sur les marchés européens. L’annonce avait suscité la colère de nombreuses personnalités africaines du cinéma.

L’annonce du tournage et de la diffusion de « The Shakedown » avait ainsi fait espérer un le retour d’un certain niveau d’implication d’Amazon Prime Video en Afrique. Finalement, ni la plateforme, ni l’équipe du film n’ont souhaité se prononcer sur la question. Le média spécialisé Variety a juste obtenu comme réponse l’assurance que les productions africaines ayant fait l’objet d’accords préalables avec Prime Video seront effectivement diffusées.

Au final, la politique du service sur le continent ne semble donc pas avoir changé.

Servan Ahougnon