Bénin : appel à candidature pour une formation triptyque en cinéma

Publié le 09/07/2024

L’association Wani-Ayo, engagée dans le développement du cinéma béninois, a lancé un appel à candidature pour son activité phare, la formation triptyque. L’initiative permet à des débutants de 3 métiers du cinéma de renforcer de leurs capacités.

Au Bénin, l’association Wani-Ayo a lancé un appel à candidature pour la 3ème édition de sa formation triptyque. L’initiative a pour but de renforcer les compétences de jeunes évoluant dans 3 métiers du cinéma. Les métiers cette année sont l’actorat, le montage d’images et l’ingénierie sonore. Les personnes intéressées par la formation ont jusqu’au 31 juillet à minuit pour s’inscrire via ce lien.

Les cours seront donnés par une équipe composée de professionnels béninois du cinéma et de formateurs internationaux. Lors de la 2e édition de la formation triptyque par exemple, le réalisateur français Michael Blin et l’actrice béninoise Nathalie Hounvo Yèkpè avaient dirigé la formation. Les scriptes de plateau ont été supervisés par la Française Lara Gallouët et la Béninoise Arlesienne Sovi. La Sénégalaise Fatoumata Kandé Senghor et le Béninois Toussaint Kouamé se sont chargés de la formation en direction artistique.

45867frm

La formation sera également l’occasion pour les participants d’intégrer un réseau et d’avoir une chance d’assister à certains grands rendez-vous internationaux. L’association Wani-Ayo a par exemple permis à des délégations béninoises de participer en 2024 au Festival de Cannes en France et au Festival Vues d’Afrique, au Canada.

Servan Ahougnon