William Ruto a tenu un Space sur X pour calmer la fronde au Kenya

Publié le 08/07/2024

Dans un contexte de tensions sociales, le président Ruto a, après avoir annoncé une réduction budgétaire, tenu une conférence audio publique sur X. Le but était visiblement d’apaiser les populations en répondant à leurs questions et préoccupations.

Le président kenyan William Ruto a pris part à un Space à 6,7 millions de participants sur le réseau social X. Portant le hashtag #EngageThePresident, la conférence audio de 3 heures, organisée après l'annonce d’une réduction du budget de l’Etat, visait manifestement à apaiser les tensions avec la population, suite aux émeutes qui ont secoué le pays ces dernières semaines.

Le Chef de l’Etat a ainsi tenté de répondre aux préoccupations des Kényans sur plusieurs sujets. Il a notamment contesté le nombre de morts avancé par plusieurs médias dans les manifestations contre la hausse des taxes, assurant que 25 personnes étaient décédées plutôt que les 40 annoncées et promettant une enquête contre la violence policière.

Concernant la réduction budgétaire de l’Etat, il a affirmé qu’elle se traduirait entre autres mesures par la réduction du nombre de conseillers, la suppression des budgets et des bureaux de la première dame, etc.

William Ruto a tenté de calmer le jeu sur des sujets qui cristallisent les critiques populaires comme la corruption et le chômage. Cette opération de communication tient, dit-il, de sa volonté de « dialoguer » avec les Kenyans mécontents de ses récentes mesures impopulaires.

Face aux premières annonces et à la répression des premières manifestations, plusieurs manifestants ont en effet exigé dans les rues son départ avec le slogan « Ruto Must Go ».

Servan Ahougnon