Football : le Betis Séville veut détecter des talents en RD Congo

Publié le 08/07/2024

Du 3 au 5 septembre 2024, le Bétis Séville organise à Kinshasa un camp de détection. Le club espagnol a lancé cette initiative avec l’Académie Jeunesse Avec Ambition XXL, dans le cadre d’un projet pour créer à terme son académie de foot en RDC.

Les recruteurs du Real Betis Balompié (Bétis Séville) seront présents du 3 au 5 septembre en République démocratique du Congo pour dénicher des footballeurs talentueux. Un camp de détection organisé en partenariat avec l’Ajax Sports Congo, une académie locale. Les 2 partenaires tenteront de détecter les meilleurs jeunes ayant entre 13 et 17 ans.

Les profils retenus seront invités à un stage au club évoluant en première division de la Liga, le championnat espagnol de football, avec la possibilité d’obtenir un contrat professionnel.

Deux entraineurs du Betis Séville seront présents en amont à Kinshasa pour une formation des joueurs et des entraineurs avant le lancement de la sélection. Le partenariat va même plus loin selon le communiqué conjoint des 2 organisateurs qui expliquent que leur collaboration pourrait conduire à l’ouverture d’une académie du Bétis en RDC. 32 pays, dont l’Algérie, l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Zimbabwe, abritent déjà une académie du club espagnol.

En février, le club italien Juventus de Turin a lancé les activités de son académie au Ghana. En plus de détecter des talents, l’infrastructure permet au club piémontais de renforcer la présence de sa marque en Afrique. Le Bétis Séville peut mettre en place une dynamique similaire avec la RDC.

Servan Ahougnon