Après un contrat en 2023 pour développer une ligne à grande vitesse de 330 km en Egypte, NGE se voit à nouveau attribuer 2 projets ferroviaires par ce pays, dont un de 112 km et un autre de 20 km.

Le groupe français NGE a annoncé l’obtention de 2 nouveaux contrats en Egypte, portant sur la modernisation d’une section de voies ferrées sur la ligne Le Caire-Beni Suef, et sur l’extension de la ligne interurbaine LRT 10 Ramadan jusqu’à Al Masa.

Les travaux sur la ligne Le Caire-Beni Suef consistent en la modernisation complète de 112 km de rails, avec le renouvellement du ballast, des traverses, des rails et de 357 appareils de voies. Le 2nd projet concerne la phase 3 du LRT de 10 Ramadan et vise l’interconnexion avec la ligne à grande vitesse Ain Sokhna-Marsa-Matrouh. Les phases 1 et 2 du LRT sont réalisées par l’entreprise égyptienne Orascom, partenaire de NGE sur un autre contrat important. 

Ce marché fait suite à un précédent contrat obtenu en 2023 par le groupe en 2023, pour construire 330 km de ligne à grande vitesse à double voie. Une fois terminés, ces projets aideront à améliorer la sécurité et l'efficacité opérationnelle pour les passagers et le fret. Ils complèteront en outre les grands chantiers en cours pour reconfigurer le système ferroviaire égyptien.

Le pays exécute en effet depuis 2015 des projets ferroviaires pharaoniques, dont des réseaux de TGV, de tramway et de skyway. Une révolution qui vise selon les autorités à rompre avec le passé négatif du transport ferroviaire national, marqué par des accidents fréquents. L’Egypte planifie aussi la construction d’unités de production locales de matériel ferroviaire pour densifier son parc et devenir un exportateur de trains, de pièces de rechange et d’autres composants.