Port de Luanda : AD Ports signe le contrat de modernisation du terminal polyvalent

Publié le 17/10/2024

La concession du terminal polyvalent à AD Ports scelle l’accord dévoilé en avril, pour renforcer les capacités opérationnelles du port de Luanda en prévision d’une croissance des volumes. Le trafic devrait y connaitre une croissance annuelle moyenne de 3,3% sur la prochaine décennie.

AD Ports a signé un contrat avec l’Angola pour moderniser le terminal polyvalent du port de Luanda, rapporte la presse angolaise. Cet accord entre dans le cadre du plan d’investissement du groupe portuaire émirati qui a obtenu une concession de 20 ans pour co-exploiter cette plateforme avec les entreprises locales Unicargas et Multiparques.

Il s'est engagé à investir 250 millions USD sur 3 ans, avec une possibilité d'augmenter l'investissement à 379 millions USD pendant le reste de la période de concession. Ceci survient quelques jours après qu’il ait commandé au chinois Shanghai Zhenhua Heavy Industries Co. Ltd (ZPMC) la construction de 6 portiques de quai pour 114 millions USD, afin d’améliorer les services aux navires.

Considéré comme la principale porte d’entrée maritime de l’Angola, le port de Luanda traite plus de 76% des volumes de conteneurs et de marchandises globales du pays. Il fait en outre office de plaque tournante de transbordement pour les régions centrale et occidentale d’Afrique, permettant un relais logistique vers les pays enclavés, notamment la République démocratique du Congo et la Zambie. Selon les prévisions, son trafic devrait augmenter à un taux annuel moyen de 3,3% au cours de la prochaine décennie.

Selon AD Ports, la modernisation du terminal polyvalent devrait être achevée au 3e trimestre 2026, ce qui permettra de faire passer ses volumes de manutention de 25 000 EVP à 350 000 EVP, et ses volumes Ro-Ro à plus de 40 000 véhicules.