Après son inauguration fin février par le président nigérian Bola Tinubu, les services commerciaux de la Red Line, 2e tronçon du réseau de train urbain de Lagos, étaient très attendus. Ils sont désormais disponibles.    

La Red Line, 2ème tronçon du train urbain de Lagos au Nigeria, a officiellement entamé ses services commerciaux mardi, avec un voyage inaugural en présence du gouverneur Babajide Sanwo-Olu. Ce tronçon de 27 km doté de 13 stations est raccordé aux principaux terminaux de bus, notamment ceux des quartiers Oyingbo, Yaba, Oshodi, Ikeja et Iju. Une extension de 10 km est prévue.

« La Red Line va révolutionner la façon dont nous nous déplaçons à Lagos, en reliant les communautés et en stimulant les activités économiques. C’est le début d’une transformation de Lagos en ville dotée de systèmes de transport efficaces et durables » a déclaré Sanwo Olu.

Selon les autorités, la Red Line proposera 37 voyages et transportera jusqu’à 500 000 passagers quotidiennement. Elle permettra de faire passer le temps de trajet entre Agbado et le centre-ville de 2 heures à environ 35 min. Elle vient compléter la Blue Line mise en service en septembre 2023 avec une capacité de 250 000 voyageurs par jour.

Ces lignes sont développées dans le cadre du projet Lagos Rail Mass Transit (LMRT) intégrant 7 lignes au total pour mailler les différents districts de Lagos et ses périphéries. Green Line, Yellow Line, Purple Line, Orange Line et Brown Line constituent les autres sections prévues dans le cadre du projet.