Le marché télécoms ougandais est actuellement dominé par les opérateurs Airtel et MTN. Ce dernier comptait 20,7 millions d’abonnés au deuxième trimestre 2024 sur un total de 38,5 millions.
La Commission des communications de l’Ouganda (UCC) a annoncé le mardi 15 octobre le lancement d’une étude visant à définir et évaluer le marché télécoms national. L’initiative devrait permettre d’identifier les éventuels obstacles à la concurrence afin de promouvoir un meilleur environnement commercial.
L’étude couvrira tous les éléments essentiels des télécommunications, y compris les lignes fixes, les mobiles, l’Internet à haut débit, les marchés des tours et d’autres services connexes. «?Nous allons identifier qui sont les principaux acteurs du marché, quelles sont leurs parts de marché, et examiner divers facteurs, y compris les stratégies de tarification, pour évaluer le potentiel de comportements anticoncurrentiels?», a déclaré Tilil Technologies Limited et Acacia Economics (PTY) Limited, le cabinet de conseil conjoint, chargé de mener l’étude.
Cette initiative du régulateur télécoms intervient dans un contexte où le marché de la téléphonie mobile est dominé par Airtel et MTN. Ce dernier revendiquait 20,7 millions d’abonnés au 30 juin 2024 alors que le régulateur télécoms a recensé 38,5 millions d’abonnés au total. Sont également présents sur le marché l’opérateur historique Uganda Telecommunications Corporation Ltd et l’opérateur de réseau mobile virtuel Lyca Mobile.
L’UCC estime que les mesures qui seront prises après cette étude renforceront non seulement la concurrence entre les acteurs actuels du marché, mais faciliteront l’entrée de nouveaux acteurs. L’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estime que la concurrence est la base de tout marché qui fonctionne bien. «?Lorsque plusieurs fournisseurs s’efforcent de gagner des clients, ils sont incités à se différencier par des produits innovants, des améliorations de services et des modèles d’entreprise?», a déclaré l’institution.
Isaac K. Kassouwi
Lire aussi:
16/10/2024 — L’Ouganda envisage une nouvelle route Internet via la Tanzanie