‘’Be Bold ! Be digital !’’. C’est sous ce slogan que le Maroc a inauguré le vendredi 14 la nouvelle marque représentative de son écosystème numérique national. Le royaume souhaite devenir un « hub international » en matière de technologie et d’économie digitale.
Le gouvernement marocain a lancé vendredi MorrocoTech, une plateforme pour améliorer l’écosystème digital marocain et le rendre plus entreprenant. Il s’agit à la fois d’un incubateur et d’une vitrine pour les services d’économie numérique du royaume. Elle sera basée sur un partenariat public-privé soutenu par des organes comme l’APEBI, l’AMDIE, la CGEM, l’AUSIM et Technopark.
"Les acteurs spécialisés dans les levées de fond pour les startups sont unanimes: le Morocco Tech est une plateforme ouverte qui permettrait plus de compétitivité de l’écosystème...".
— AUSIM Maroc (@AusimMaroc) January 14, 2022
? [Extraits] de la modération de Monsieur Hassan charaf - Chercheur en bonheur au #MoroccoTech pic.twitter.com/jlQZcHEN2S
L’objectif est de promouvoir les compétences et services locaux en matière de technologie numérique, et d’attirer plus d’investisseurs étrangers sur ce segment. « MorrocoTech veut célébrer ce que le made in Morocco peut offrir dans l’économie digitale et promouvoir notre pays en tant que producteur de technologie et destination de choix pour l’investissement » a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique.
Aujourd’hui, le vendredi 14 janvier 2022, est marqué par le lancement de la marque MoroccoTech par la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, à Rabat.#digital #moroccotech pic.twitter.com/3UGAh2usth
— PROACTECH (@PROACTECH) January 14, 2022
Le Maroc cherche depuis quelques années à rendre son secteur des TIC plus compétitif. Le pays présente un taux de pénétration de l’internet de 93% pour 33,86 millions de personnes connectées fin 2021, selon l’Agence nationale de réglementation des télécommunications.
Des réformes ont été effectuées en 2019 pour protéger les consommateurs et pour rendre l’environnement numérique propice aux affaires. En octobre 2021, le parlement a aussi adopté un programme gouvernemental visant à optimiser l’infrastructure numérique au niveau du débit internet, du cadre légal et des paiements mobiles.
Ghita Mezzour a annoncé une série d’initiatives de soutien aux projets des petites entreprises et start-up du domaine, dans le secteur privé. Un « Small business Act à la marocaine », pour favoriser l’émergence de compétences dans le royaume.
Lors de la cérémonie de lancement, il est également ressorti que MorrocoTech bénéficierait de l’appui de Morroco Now, une plateforme d’investissement focalisée sur l’industrie et l’exportation lancée un an plus tôt par l’AMDIE.
Feriol Bewa